Questions fréquentes

Qu’est-ce que wambo.org?

Pourquoi la plateforme wambo.org a-t-elle été conçue?

Quels avantages cette plateforme devrait-elle offrir?

Quelles économies la plateforme wambo.org devrait-elle permettre?

Quels produits sont disponibles sur la plateforme?

Qui peut commander des produits de santé sur wambo.org?

Comment fonctionne la plateforme?

Comment wambo.org a-t-elle été lancée?

Le Fonds mondial associe-t-il ses partenaires au développement et à la mise en œuvre de wambo.org?

Comment la qualité des produits pharmaceutiques et des autres produits de santé sera-t-elle garantie sur la plateforme?

Les acheteurs ont-ils plus ou moins de choix quant au fournisseur?

Cela permettra-t-il d’acheter des médicaments et d’autres produits à des prix plus avantageux?

 

Questions fréquentes à l’intention des récipiendaires principaux du Fonds mondial

La manière dont nous faisons nos achats va-t-elle s’en trouver simplifiée?

Qu’en sera-t-il de la relation entre les récipiendaires principaux et les équipes de pays du Fonds mondial?

Quel est le lien entre la plateforme et le mécanisme d’achat groupé du Fonds mondial?

Les récipiendaires principaux sont-ils obligés d’adhérer à wambo.org

 

Qu’est-ce que wambo.org?

wambo.org est une plateforme d’achat en ligne destinée à proposer des prix abordables, une plus grande transparence et une meilleure fiabilité dans l’approvisionnement des médicaments de qualité garantie, ainsi que des autres produits de santé et non sanitaires nécessaires dans le cadre des programmes de lutte contre le VIH et le sida, la tuberculose et le paludisme. Retour en haut.

 

Pourquoi la plateforme wambo.org a-t-elle été conçue?

wambo.org étaye la volonté du Fonds mondial de renforcer l’impact des investissements dans la santé publique afin d’accélérer la fin des épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme.

La plateforme s’appuie sur les réussites d’autres initiatives du Fonds mondial comme le mécanisme d’achat groupé et l’initiative P4i (Procurement for Impact) qui a pour objectif de surmonter les difficultés liées aux achats de produits pharmaceutiques et autres produits de santé. Ces difficultés, qui concernent notamment le manque de visibilité du marché pour les acheteurs, l’instabilité des prix, la fluctuation des disponibilités et la longueur des procédures, limitent la réussite des programmes de santé pérennes.

Grâce aux partenariats et à l’innovation, nous pouvons tirer parti des avancées en matière de technologie et d’économies d’échelle, de manière à optimiser les investissements dans le domaine de la santé. À terme, wambo.org a vocation à devenir un bien public pérenne, propre à renforcer l’autonomie des pays et leur capacité à se procurer des produits pharmaceutiques et d’autres produits de santé et non sanitaires essentiels. Retour en haut.

 

Quels avantages cette plateforme devrait-elle offrir?

Sur le plan pratique, wambo.org permet aux acheteurs de simplifier et d’accélérer le processus d’achat en leur proposant un accès à des produits pharmaceutiques et des produits de santé plus rapide, plus abordable et plus fiable en termes de qualité et d’approvisionnement.

Les acheteurs bénéficient d’une plus grande visibilité des produits et des prix disponibles, ainsi que du processus de livraison, puisqu’ils ont la possibilité de suivre leurs commandes tout au long du processus d’achat, jusqu’à la réception. Les mécanismes de santé nationaux bénéficient d’une autonomie et d’une capacité plus grandes, une formation leur est proposée pour améliorer leurs compétences et ils disposent d’un plus grand nombre d’options en matière d’achat. Cela peut contribuer en retour au renforcement des systèmes de santé nationaux, et par là même à leur pérennisation. Retour en haut.

 

Quelles économies la plateforme wambo.org devrait-elle permettre?

wambo.org devrait permettre d’économiser près de 250 millions de dollars US d’ici 2019, dans les quatre années qui suivent sa mise en service. Retour en haut.

 

Quels produits sont disponibles sur la plateforme?

La mission de wambo.org est de proposer, à des prix abordables, tous les produits de santé – et une bonne partie des produits non sanitaires – de qualité garantie qui sont nécessaires pour mener à bien les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme visant à soutenir les personnes et les communautés qui en ont le plus besoin.

Des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine, des antirétroviraux, des préservatifs et lubrifiants, des tests de dépistage rapide du VIH et du paludisme, et des tests de charge virale sont déjà disponibles sur wambo.org. Les produits pharmaceutiques non essentiels, les fournitures de laboratoire générales, les appareils de mesure de la charge virale, d’autres dispositifs de tests et des véhicules devraient être mis à disposition de manière échelonnée dans la seconde moitié de 2017. À l’avenir, wambo.org devrait proposer d’autres produits et services connexes, tels que du matériel informatique et énergétique, ainsi que des services de traduction et liés à la chaîne d’approvisionnement.

Le Fonds mondial travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs et des organisations partenaires afin de proposer sur wambo.org les catalogues de produits à tarifs négociés. Des catégories de produits supplémentaires, ainsi que la mise à disposition de catalogues d’organisations partenaires sur wambo.org, seront annoncées sur le site web au fur et à mesure de leur disponibilité. Retour en haut.

 

Qui peut commander des produits de santé sur wambo.org?

Pour le moment, wambo.org est accessible à tous les récipiendaires principaux administrant des subventions actives du Fonds mondial. Tous les récipiendaires principaux intéressés suivent un programme d’intégration comprenant une formation pratique les préparant à l’utilisation de wambo.org dans le cadre de leurs activités d’achat. Retour en haut.

 

Comment fonctionne la plateforme?

wambo.org a été lancé en février 2016 pour les récipiendaires principaux du Fonds mondial qui bénéficient déjà du mécanisme d’achat groupé. À la mi-mai 2017, 74 récipiendaires principaux de 52 pays s’étaient enregistrés sur la plateforme et avaient passé plus de 100 commandes d’une valeur totale de transaction supérieure à 385 millions de dollars US. D’autres pays et partenaires ont manifesté un grand intérêt pour l’achat via wambo.org.

wambo.org vise à devenir un bien public mondial, accessible à toutes les organisations et à tous les programmes au service des personnes et des communautés qui en ont le plus besoin en contribuant à lutter contre les trois maladies et à réaliser les Objectifs de développement durable. Cela inclut les équipes d’achat des pays bénéficiant du financement du Fonds mondial et celles qui n’en bénéficient pas et font les achats grâce à des fonds publics ou de donateurs. En guise de première étape vers la concrétisation de cet objectif, wambo.org expérimentera, dans les prochains mois, un nombre limité de transactions par des récipiendaires principaux gouvernementaux actuels utilisant des financements nationaux. Retour en haut.

 

Comment wambo.org a-t-elle été lancée?

wambo.org a été lancé en février 2016 pour les récipiendaires principaux du Fonds mondial qui bénéficient déjà du mécanisme d’achat groupé. À la mi-mai 2017, 74 récipiendaires principaux dans 52 pays s’étaient enregistrés sur la plateforme et avaient passé plus de 100 commandes d’une valeur totale de transaction supérieure à 385 millions de dollars US. D’autres pays et partenaires ont manifesté un grand intérêt pour l’achat via wambo.org. Retour en haut.

 

Le Fonds mondial associe-t-il ses partenaires au développement et à la mise en œuvre de wambo.org?

Oui, wambo.org a bénéficié d’un soutien substantiel de la part de plusieurs partenaires clés. La Fondation Bill et Melinda Gates a fondé la première phase de développement de wambo.org et, depuis 2016, UNITAID participe activement à la mise au point du projet et à son orientation stratégique, ainsi qu’au cofinancement de la plateforme.

wambo.org vise à rendre un éventail de catalogues de produits de santé et non sanitaires facilement accessibles, dans l’objectif de renforcer les programmes de santé publique qui aident les personnes et les communautés qui en ont le plus besoin dans les pays touchés par les trois maladies. Le Fonds mondial travaille en étroite collaboration avec des organisations partenaires et des fournisseurs afin de proposer sur wambo.org leurs catalogues de produits à tarifs négociés. Des catégories de produits supplémentaires, ainsi que la mise à disposition des catalogues d’organisations partenaires sur wambo.org seront annoncées sur le site web au fur et à mesure de leur disponibilité.

Enfin, nous informons régulièrement nos partenaires dans le domaine de la santé publique lors de consultations et de séances d’information. Retour en haut.

 

Comment la qualité des produits pharmaceutiques et des autres produits de santé sera-t-elle garantie sur la plateforme?

Tous les produits proposés sur wambo.org sont régis par la politique du Fonds mondial en matière de gestion des achats et des stocks de produits de santé, notamment les politiques du Fonds mondial relatives à l’assurance qualité des produits pharmaceutiques et des tests de diagnostic. Le cas échéant, les produits de santé seront en outre échantillonnés et testés avant l’expédition de la commande. Retour en haut.

 

Les acheteurs ont-ils plus ou moins de choix quant au fournisseur?

Un des principes clés de wambo.org est de fournir une meilleure visibilité du marché et d’élargir le choix des produits proposés sur catalogue. Les produits proposés dans le cadre d’un accord à long terme font l’objet d’une procédure concurrentielle et transparente d’appels d’offres internationaux, gérée par l’équipe des achats du Fonds mondial.

Quant aux catégories de produits pharmaceutiques gérées au travers d’accords à long terme du Fonds mondial, les transactions réalisées sur la plateforme wambo.org passent actuellement par les agents d’approvisionnement du Fonds mondial, selon la répartition des volumes déterminée par l’équipe des achats du Fonds. Retour en haut.

 

Cela permettra-t-il d’acheter des médicaments et d’autres produits à des prix plus avantageux?

Oui. Les récipiendaires principaux auront accès aux produits proposés dans le cadre d’accords à long terme et bénéficieront des économies d’échelle réalisées par le Fonds mondial lors de ses négociations. Les responsables des achats auront une meilleure visibilité des produits et des prix offerts sur le marché, au moyen soit d’un « prix de référence », soit des prix réels des fournisseurs, selon le mode d’achat sélectionné. Globalement, cette plus grande transparence du marché devrait contribuer à garantir la pérennité des prix abordables et de l’accès aux programmes de santé. Retour en haut.

 

 

Questions fréquentes à l’intention des récipiendaires principaux du Fonds mondial

La manière dont nous faisons nos achats va-t-elle s’en trouver simplifiée?

Oui. Par exemple, les acheteurs n’ont plus besoin de remplir de demandes d’achat sur support papier. Celles-ci sont remplacées par des fonctionnalités automatisées sur wambo.org. Les acheteurs peuvent ainsi sélectionner directement des produits, des quantités et d’autres spécifications (accessoires, dates de livraison, etc.) dans un format standard sur le système. Retour en haut.

 

Qu’en sera-t-il de la relation entre les récipiendaires principaux et les équipes de pays du Fonds mondial?

La plateforme wambo.org favorise l’interaction entre les équipes de pays et les récipiendaires principaux. Elle a pour objectif de soutenir et d’automatiser le processus d’achat pour ce qui est de la sélection des produits, du calcul des coûts estimés, des autorisations et du règlement. En cas de question ou de réclamation, l’équipe du Fonds mondial continuera de communiquer avec le récipiendaire principal pour l’assister, le conseiller et trouver avec lui des solutions adaptées. Retour en haut.

 

Quel est le lien entre la plateforme et le mécanisme d’achat groupé du Fonds mondial?

wambo.org s’inscrit dans la nouvelle génération d’initiatives d’achat qui permet au Fonds mondial d’accroître son impact et d’améliorer son rapport coût/efficacité grâce à des opérations plus efficaces et à la réduction des coûts d’achat obtenue en partageant le pouvoir d’achat et en bénéficiant d’un plus grand groupe d’utilisateurs et d’une automatisation des différentes étapes du processus.

wambo.org tire parti des accords à long terme négociés par le département des achats du Fonds mondial pour obtenir des prix et des conditions avantageux pour les médicaments et les produits utilisés dans le cadre des programmes de santé. D’un point de vue opérationnel, wambo.org automatise la manière dont le mécanisme d’achat groupé présente ces catalogues de produits aux récipiendaires principaux et traite les commandes.

Au cours de l’année 2017, tous les récipiendaires principaux qui utilisent le mécanisme d’achat groupé du Fonds mondial passeront commande sur wambo.org. Cela dit, l’accès à la plateforme n’est pas limité aux récipiendaires principaux travaillant dans les pays qui ont recours au mécanisme d’achat groupé.

Tous les récipiendaires principaux de subventions du Fonds mondial sont encouragés à adhérer à la plateforme pour bénéficier des économies et de la transparence qu’elle offre. Les récipiendaires principaux qui envisagent de s’inscrire sont invités à le faire savoir en envoyant un courriel à l’adresse onboarding@wambo.org. Retour en haut.

 

Les récipiendaires principaux sont-ils obligés d’adhérer à wambo.org?

Non, l’utilisation de la plateforme n’est pas obligatoire pour les récipiendaires principaux du Fonds mondial. Ils sont néanmoins tous encouragés à bénéficier des avantages de wambo.org en optant pour l’un des deux niveaux d’adhésion. Au cours de l’année 2017, tous les récipiendaires principaux qui utilisent le mécanisme d’achat groupé du Fonds mondial passeront commande sur wambo.org.

Les récipiendaires principaux qui envisagent de s’inscrire sont invités à le faire savoir en envoyant un courriel à l’adresse onboarding@wambo.org. Retour en haut.